Pour bénéficier d’une surface supplémentaire dans sa maison, on choisit toujours de l’agrandir plutôt que déménager. Une extension de maison est une bonne alternative lorsque les besoins de la famille augmentent. Cependant, ces travaux doivent respecter quelques paramètres.

Un permis de construire ou une déclaration au préalable

Avant d’établir un plan pour augmenter la surface habitable de votre maison, vous devez déterminer si vous avez besoin de faire une demande de permis de construire ou une déclaration au préalable. Une déclaration est à faire pour les travaux d’extension d’une surface inférieure ou égale à 40 m². Une demande de permis de construire est cependant nécessaire s’il s’agit d’une extension maison au-delà de 40 m². 

Toutefois, bien avant de déposer votre demande ou votre déclaration, vous devez consulter le plan d’urbanisation de votre commune. Vous ne pouvez pas entreprendre un projet d’extension d’une maison si elle n’est pas conforme à l’architecture et aux couleurs de l’environnement de votre région.

Faire appel à un professionnel ou réaliser soi-même ses travaux

Après avoir étudié la faisabilité de votre projet, vous devez choisir entre solliciter un professionnel ou le faire vous-même. Vous pouvez en effet avoir quelques notions pour une extension d’une maison. Cependant, faire appel à un professionnel vous permet de bien respecter le PLU de votre région, quand il est question d’une extension d’une maison.

Un professionnel peut vous aider dès la conception du plan de votre extension d’une maison jusqu’à la finition. Ce professionnel peut même vous aider à choisir les matériaux adaptés à l’agrandissement de votre maison. Il vous prodiguera des conseils de qualité comme ici https://www.camif-habitat.fr/extension/maison/nos-conseils/

Le type d’agrandissement à faire

Ce que vous voulez, c’est un surplus de surface de vie à utiliser au quotidien. Si vous n’avez aucune notion sur les travaux d’extension d’une maison, vous pouvez vous tromper sur la solution idéale pour votre problème. C’est pourquoi l’accompagnement d’un professionnel est indispensable.

Après une étude, il peut déterminer le type d’agrandissement adapté à votre maison. Est-ce que vous avez besoin d’une véranda pour apporter de la luminosité à l’intérieur de votre logement ? Est-ce que vous avez besoin d’un espace supplémentaire ? Est-ce que vous devez aménager des combles pour le transformer en une pièce de vie à part entière ? Est-ce que vous avez besoin de construire un garage ou une cave ? Etc. La réponse dépend de la disposition de votre maison. 

Le choix de matériaux à utiliser

En fonction du type d’extension à faire, vous devez également choisir le matériau nécessaire pour l’agrandissement de votre maison. Encore une fois, vous avez besoin du conseil d’un professionnel. Il peut vous aider à choisir selon le résultat final souhaité. L’extension d’une maison en bois apporte du cachet à votre maison. L’acier est très solide et a une grande résistance à l’humidité. 

Le parpaing est à choisir si vous voulez une extension économique. Et l’extension en verre apporte de la luminosité et modernité à une maison ancienne. Un professionnel peut même vous proposer une combinaison de plusieurs matériaux pour plus de personnalité à votre extension maison.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus adaptés en savoir plus