Un compromis de vente est un contrat passé entre l'acheteur et le vendeur qui conviennent d'acheter et de vendre un bien immobilier à un prix convenu à l'avance. Il s'agit ainsi d'un engagement ferme et définitif (sous réserve que l'acquéreur obtienne son prêt).
 

Existe-t-il ensuite un délai de rétractation ?

En effet, un compromis de vente comporte un délai de rétractation de 10 jours valable uniquement pour l'acquéreur. Vous ne disposez d'aucun délai de rétractation...

Pendant ce délai, l'acquéreur peut renoncer à l'achat du bien sans justification (article L.271-1 du Code de la Construction et de l'Habitation) et recouvrer le montant de l'indemnité d'immobilisation versée dans un délai de 21 jours à compter du lendemain de la date de sa rétractation (article L.271-2 du Code de la Construction et de l'Habitation) 

L'acte ne devient ainsi définitif qu'à l'expiration du délai de rétractation, qui commence à courir le lendemain de la date de signature du compromis de vente.
 

Et si l'acquéreur n'obtient pas son prêt ?

L'acquéreur dispose d'un délai légal minimum d'un mois après la signature pour obtenir son prêt immobilier : c'est une condition suspensive. En cas de non obtention, la vente est annulée. 
 

Quand doit se faire la signature définitive ?

Elle intervient en règle générale dans les trois mois qui suivent la signature du compromis de vente. Le transfert de propriété prend alors effet à cette date. 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent notamment de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer des contenus adaptés en savoir plus